recrutement spécialisé et Approche directe

La dynamique économique du territoire Nantes Saint-Nazaire

nantes-saint-nazaireDynamisme économique, accessibilité, qualité de vie, environnement préservé…Adossé à l’Océan atlantique et à 2 heures de Paris, Nantes Saint-Nazaire a de nombreux atouts.

 

Avec plus de 100 000 emplois créés en 20 ans, l'agglomération nantaise est la 8ème agglomération de France en termes d'emplois.

 

Nantes Saint-Nazaire a un socle industriel fort, avec des secteurs d'excellence mondiale. Le dynamisme économique de Nantes Saint-Nazaire repose sur des filières, qui affichent de fortes perspectives de développement et de création d'emplois. Les pôles de compétitivité labellisés par l'État en témoignent : le pôle EMC2, dédié aux technologies avancées de production, Atlanpole Biotherapies pour la santé/biotechnologies, Images et Réseaux pour les technologies de l’information et les télécoms, IdforCAR pour les véhicules et la mobilité, le Pôle Mer Bretagne Atlantique pour l'économie maritime…

 

L'industrie et la construction représentent près du 1/4 des emplois du Département Loire-Atlantique

 

Du côté de l’industrie et de l'énergie, de nombreux sous-traitants bénéficient de la présence de grands donneurs d'ordre tels Airbus, STX, DCNS, Manitou, TOTAL, EDF et des infrastructures du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire.

 

Du côté de la construction, ce secteur s’appuie sur un réseau de PME et de filiales des grands groupes nationaux sur l’ouest : SPIE Ouest Centre, Charier, Eiffage construction Pays de Loire, Eurovia Atlantique, ETPO. Ainsi que sur la présence de grands équipements d’essais et de recherche : soufflerie, bassin de la Carène, centrifugeuse LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées), CETIM …

 

Ce qui n'empêche pas l’économie locale de fortement se développer du côté du digital. Nantes Saint-Nazaire connaît aujourd'hui la 1ère croissance de l’emploi numérique en France. On compte plus de 2 200 chercheurs dans la métropole, dans 200 laboratoires en entreprises, à l'université et dans les grandes écoles.


Le tissu économique de Nantes Saint-Nazaire est diversifié. L'industrie navale a par exemple accueilli et anticipé l'émergence des énergies marines renouvelables (EMR), au point de faire de l'estuaire une place forte du secteur. Alors que 2 parcs éoliens offshore vont être construits au large de Saint-Nazaire et de Noirmoutier, se développent ici des usines de production, des structures de R&D et des grands équipements uniques en France, sur toutes les technologies EMR. En même temps, Nantes Saint-Nazaire accueille le deuxième pôle aéronautique de France, avec deux usines Airbus et 5 200 salariés qui entraînent le développement de dizaines de sous-traitants avec autant de collaborateurs.

Au carrefour de régions agricoles majeures en France - Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes - Nantes Saint-Nazaire est également une capitale de l'agroalimentaire, parmi les premiers pôles nationaux de recherche sur l’alimentation et la nutrition, avec un dense tissu industriel, le premier port de la filière et le deuxième MIN (marché d'intérêt national) en France. La métropole est aussi une référence en matière de santé et biotechnologie, avec des équipements structurants comme le cyclotron Arronax, des instituts de recherche reconnus et des PME innovantes au rayonnement mondial, à l'instar d'un Eurofins devenu leader mondial  de la bio-analyse.

 

Source : Nantes Saint-Nazaire Développement